Avec la croissance exponentielle de l’usage des réseaux sociaux, la nouvelle arme de communication pour les entreprises se trouve du côté du community management. Sur tous les fronts et toujours plus compétent, le community manager crée une véritable communauté autour de votre marque tout en augmentant votre visibilité, votre notoriété et votre impact sur votre cœur de cible !

Booster son entreprise grâce aux réseaux sociaux!

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Le community management, devenu primordial avec l’avènement des réseaux sociaux !

Définition du Community Management

Le community management, ou « l’animation de communauté » pour les plus réticents aux anglicismes, consiste à gérer et à animer une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux généralement pour le compte d’une marque, d’une société ou d’une personnalité.

De ce fait, le community management est géré par un community manager qui, lui, s’informe et veille quotidiennement sur les nouveautés et les changements très réguliers qui s’opèrent dans ce domaine encore et toujours en plein développement !

Dès lors, « l’animateur » pourra mettre en avant, rendre visible, promouvoir la marque de laquelle il dépend en créant une page professionnelle dédiée et en proposant des contenus créatifs à la communauté qu’il fédère en parallèle.

Prenons l’exemple du réseau social numéro 1 dans le monde : le mastodonte Facebook. En mars 2018, le géant américain comptait déjà 80 millions de pages dites professionnelles – et tenues par des petites entreprises – rien que sur son territoire !

Cette statistique n’arrête pas de gonfler, partout dans le monde, et les réseaux sociaux représentent de plus en plus un passage obligatoire pour qu’une marque ou une entreprise assure sa visibilité sur Internet.

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Parlons-en !

À quoi sert le Community Management ?

On ne va pas y aller par quatre chemins, accrochez-vous !
Voici les 5 principales missions du Community Manager :

 

La production de contenus

La mission première, l’essence même du community manager, est la production de contenus afin d’alimenter et d’animer les pages qu’il gère. Et non, nous ne parlons pas seulement de la production textuelle, de la rédaction pure d’article ou de textes en tout genre (nous y reviendrons juste après).

En effet, cette production comprend également la réflexion sur la photo ou l’image, par exemple, qui devra être utilisée pour une publication précise. Nous pourrions parler de « direction artistique » propre aux réseaux sociaux concernés que le community manager connait sur le bout des doigts.

Nous pouvons ajouter à cela la création graphique, tout comme la création vidéo, qui rentre dans l’éventail de compétences dont le community manager dispose !

 

La définition d’une stratégie de communication dédiée au réseaux sociaux

Afin d’être efficace et de définir des objectifs, le community manager doit définir une stratégie de communication solide.
Pour cela, il doit dans un premier temps faire l’état des lieux de la situation actuelle (visibilité actuelle, importance de la communauté actuelle, les concurrents…) dont les futurs objectifs découleront.
Ensuite, le ciblage de l’audience représente une étape clé dans l’élaboration de la stratégie en question. Il permet de comprendre et de se focaliser sur votre client type, votre cœur de cible, qui sera réceptif à votre message et d’autant plus enclin à se convertir en clients.

Grâce à cela, le community manager peut créer une ligne éditoriale en relation avec la cible définie et adapter le message délivré.

 

Les actions social média et la modération

Afin d’animer sa communauté, le community manager doit être créatif, original et impactant. Il va donc constamment chercher à mettre en place des actions social média. Il peut alors organiser des jeux-concours, engager les internautes à l’aide de publications dédiées, pousser à l’interaction, faire un Facebook Live ou des stories Instagram par exemple…

Comme pour l’ensemble de son travail, le community manager doit toujours être à la page en se tenant au courant de toutes les nouveautés : nouvelles fonctionnalités, nouvelles tendances, nouvelles pratiques, nouveau réseau social etc…

Le community manager est également en charge de la modération des messages privés et des commentaires sur les publications qu’il poste. Il doit alors être réactif (oui, l’internaute attend une réponse la plus rapide possible !) et doit, dans certains cas, faire face à des situations délicates (propos injurieux, trolls, attaques sur la marque…).
Dans les cas les plus extrêmes, le community manager est amené à supprimer les commentaires mais chez Val d’Oise Communication nous recommandons de répondre au maximum, quitte à faire preuve d’une grande patience ou d’une bonne répartie !

Un bon community manager doit donc être agrémenté d’une bonne dose de créativité pour pouvoir se démarquer de la masse de pages, concurrentes ou non, en gardant un œil sur sa ou ses propres pages.

 

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment. »
– Warren Buffett

 

La rédaction de contenus à proprement parler

Là encore, la rédaction de contenus textuels est un des piliers du métier. Il s’agit, dans la grande majorité des cas, de la rédaction d’articles qui viendront alimenter le blog de votre entreprise ou encore des articles dédiés au partage sur les réseaux sociaux.

Cette création textuelle ne demande pas seulement d’être habille avec les mots mais implique également une base de création graphique (comme vu plus haut) ou encore de bonnes notions en référencement naturel.

 

Référencement naturel : SEO et SMO

Qui dit rédaction d’articles, dit référencement naturel !

Voilà encore une casquette du community manager, nous nommons le référencement naturel. Dans les cas présents, nous pouvons parler de SEO (Search Engine Optimization), et de SMO (Social Media Optimization). Respectivement, il s’agit de l’ensemble des techniques permettant de faire remonter sa page, son article ou son site internet dans les moteurs de recherche ; et/ou uniquement via les réseaux sociaux.

Toutefois, et parce que nous sommes une agence agile, nous allons plus loin et nous vous proposons un service de référencement dédié.

Conclusion Community Management

 

Le community management regroupe de nombreuses compétences telles que l’animation de communautés, l’analyse des résultats, le reporting des actions mises en place, en passant par la curation de contenus ou encore la veille permanente…

Bref, le community manager représente le couteau suisse – quasiment indispensable de nos jours – qui poussera vers le haut votre marque ou entreprise via l’outil le plus puissant du monde : internet !

 

« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste »
– William Shakespeare

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